J’ai le plaisir de vous annoncer que vous pouvez dorénavant retrouver mes bijoux à la toute nouvelle boutique du Clos Barthélemy à Eterpigny.

clos barthelemy boutique créateur eterpigny chateau eterpigny bijoux en or demande en mariage

Vous serez reçus par Claire et Martin, un couple charmant qui a repris le domaine l’année dernière. Ils vous proposent également de vous accueillir pour vos réceptions, séminaires, réunions d’entreprise, journées d’étude … mais également en tant que chambres et maison d’hôtes.

 

Derrière ces grandes grilles noires se cache un château entièrement restauré aux mille et une surprises …

Retrouvez le calme et l’élégance d’un domaine en pleine nature à seulement 35 min de Lille et 1h30 de Paris.

Le Clos Barthélemy-Château d’Eterpigny idéalement situé au coeur du triangle Arras-Douai-Cambrai à proximité immédiate des sorties d’autoroute « Arras-Est » (A1) et « Marquion » (A26) vous accueille dans un magnifique parc arboré de 4 hectares.

 

Un peu d’histoire :

Le Château d’Eterpigny, ancienne demeure de la famille et du Baron de Warenghien de Flory s’est refait une beauté pour devenir Le Clos Barthélemy.

Éterpigny connaît son apogée de la monarchie de juillet à la Première Guerre mondiale. Grâce à un haras de chevaux boulonnais créé par Léon Wartelle d’Herlincourt, Éterpigny sera l’élevage de chevaux du boulonnais le plus connu en France au début du XXe siècle. Un bâtiment d’écuries de plus de 100m de long en témoigne encore aujourd’hui.

Éterpigny souffre particulièrement de la Première Guerre mondiale. Les Allemands l’occupe de 1914 à 1918. Kronprinz (fils aîné du Kaiser Guillaume II) demande de vider le haras. Et les Allemands incendient le château en 1917. Ce qui reste du village est presque entièrement détruit pendant l’offensive anglo-canadienne de mars-avril 1918.

Le haras de boulonnais ne se relève pas de la Première Guerre mondiale. Mais l’architecte Maurice Boutterin reconstruit le château de 1923 à 1926 sous la houlette de Léon Wartelle d’Herlincourt (petit-fils du précédent) maire d’Éterpigny pendant et après la guerre.

Le Pigeonnier de 1786 (reconvertit depuis en maison d’hôtes) est un des rares bâtiments a avoir résisté aux deux guerres.

L’intérieur du château, entièrement redécoré, avait été pensé pour une grande famille. 5 chambres avec salle de bain privative desservent le 1 er étage et 6 autres chambres le 2 ème. De grands et beaux salons permettent aujourd’hui de s’y détendre.

Sans oublier le magnifique sol de mosaïques d’origine du grand hall mezzanine qui a survécu à tout cela.

C’est avec un immense plaisir qu’aujourd’hui le Clos Barthélemy-Château d’Eterpigny vous accueille pour y séjourner dans une des 5 chambres d’hôtes ou de partager un séjour entre amis ou en famille dans la maison d’hôtes ou alors tout simplement organiser en toute quiétude votre réception, votre mariage ou réunion d’affaire dans notre magnifique Orangerie de verre et d’acier de type Baltard noyée au cœur de la campagne et des arbres centenaires.

Laissez aller la magie d’un instant et découvrez ces magnifiques espaces …

 

Et voici leurs coordonnées :

+33 695 906 122 ou +33 627 500 432
 1 grand’ rue 62156 Eterpigny
 contact@closbarthelemy.fr

Vous pouvez également aimer :