pop magazine décembre

POP Magazine

Et voici un article publié dans le POP magazine du mois de décembre et distribué dans la métropole lilloise et ses environs.

Vous pourrez découvrir le nouvel atelier ‘Je recycle mon or’ sur la double page avec la thématique ‘Je fabrique mon cadeau’.

Et je suis bien accompagnée avec Mademoiselle Biloba, qui proposent des cosmétiques pour nettoyer sa peau en douceur , Maison Essentielle, une voisine, qui vous fera travailler la terre dans de jolies couleurs et Les artisanes qui proposent de réaliser sa couronne de fleurs ou un bracelet en perles heishi.

 

je fabrique mon cadeau

Recycler son or pour créer des bijoux rien qu’à nous

Astrid distribue du bonheur en fabriquant des bijoux ! Formée à la Haute Ecole de Joaillerie à Paris, c’est une artiste à part entière avec sa sensibilité et un univers bien à elle. Elle part de vieux bijoux démodés ou cassés pour leur donner une seconde vie. Le principe de l’atelier est de façonner un nouveau bijou partir de ceux qui dorment au fond de nos tiroirs. Une idée lumineuse, passionnante et tellement belle que l’on vous recommande à 200% cette expérience hors norme qui nous initie au travail du métal précieux. Vous commencerez par fondre l’or pour ensuite le laminer et le mettre en forme. Vous repartirez avec un anneau (martelé, tourné, jonc…) ou une médaille (mini-médaille ou médaille délicatement imparfaite) selon la quantité d’or dont vous disposez !

Astrid.C Joaillerie & Porcelaine

Atelier situé à Marcq-en-Baroeul

06 62 63 39 55

astrid.c.joaillerie@gmail.com

astrid-c-joaillerie.fr

Atelier « Je recycle mon or » 2 personnes maximum par session pour conserver le côté intimiste

350 € pour une demi-journée (4h environ)

Pour réserver cet atelier ou l’offrir, écrivez à astrid.c.joaillerie@gmail.com

Marché des modes 2021

Marché des modes

Je suis ravie et fière de vous accueillir pour mon premier Marché des Modes. Depuis plus de 15 ans, Maisons de mode ne cesse de faire évoluer son évènement avec une sélection pointue de créateurs plus talentueux les uns que les autres.

Je vous retrouverai avec grand plaisir dans l’enceinte de l’ENSAIT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles) au 2 Allée Louise et Victor Champier à Roubaix. Vous pourrez continuer votre visite au Vestiaire, juste en face, en passant par un petit marché de Noël.

Dès vendredi prochain, venez découvrir mon stand à partir de 16h jusqu’à 21h. Et les jours suivants, nous ouvrirons les portes à 11h jusqu’à 23h le samedi 4 décembre, et 19h le dimanche 5 décembre.

Un week-end intense en perspective.

Préparez votre visite avec toutes les informations nécessaires sur la page Facebook de Maisons de Mode.

Entrée gratuite

D’ici là, je vous propose de retrouver l’ensemble de ma collection en porcelaine ici.

Et je vous dis à très bientôt à Roubaix.

En raison des mesures sanitaires liées au Covid-19, le port du masque et le pass sanitaire sont obligatoires pour accéder au Marché des modes.

 

Lors de ce week-end, vous pourrez également profiter de la Nuit des arts dans différents lieux à Roubaix. Tout d’abord, aux Ateliers Jouret, que vous pourrez rejoindre à pied. Et pour continuer votre week-end, poursuivez avec la Braderie de l’art à la Condition publique. Sachez aussi que le musée La Piscine sera exceptionnellement ouvert en nocturne le samedi jusqu’à 23h.

je recycle mon or atelier recycler or upcycling or transformer bijou or atelier bijou or

L’atelier ‘Je recycle mon or’

Après l’atelier ‘Fabriquons nos alliances’, je vous propose un tout nouvel atelier ‘Je recycle mon or’.

Voici pour vous l’opportunité de façonner vous-même un bijou avec l’or qui dort au fond de vos tiroirs.

Vous pourrez, lors d’une demi-journée, fabriquer au choix, un anneau ou une médaille, selon la quantité d’or dont vous disposez.

Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

– 5 sortes d’anneaux : martelé, tourné, torsadé, hachuré ou tout simplement jonc.

anneau martelé or alliance martelée or bague or lille bijou sur mesure lille bague martelée or anneau tourné or alliance tournée or bague or lille bijou sur mesure lille anneau torsadé or alliance torsadée or bague or lille bijou sur mesure lille bague fine or anneau hachuré or alliance hachurée or bague or lille bijou sur mesure lille bague fine or anneau jonc or alliance jonc or bague or lille bijou sur mesure lille bague fine or

– 2 types de médailles : la mini-médaille ou la médaille délicatement imparfaite.

mini médaille or atelier recycler or mini pendentif or upcycler son or transformer son or

-1 bracelet jonc.

 

Vous serez initié au travail du métal précieux et découvrirez les différentes techniques aboutissant à votre création. En commençant par fondre l’or, vous obtiendrez une petite pépite que vous laminerez. Et, selon le bijou choisi, vous la mettrez en forme d’anneau, de bracelet ou de médaille. Vous pratiquerez également la soudure, l’émerisage et le polissage pour lui donner tout son éclat.

Vous repartirez ainsi avec votre précieux bijou et vous serez fier de le porter ou de l’offrir.

Le tarif de l’atelier est de 350€ pour la demi-journée (environ 4h).

Afin d’offrir un moment privilégié et confidentiel, j’accueille 2 personnes maximum par atelier.

Réservez dès maintenant votre place par mail sur : astrid.c.joaillerie@gmail.com

Vous pouvez bien sûr offrir cet atelier ‘Je recycle mon or’ par le biais de la carte cadeau.

Et si vous n’avez pas d’or à upcycler, vous pouvez, d’ors et déjà, profiter des ateliers mis en place sur la plateforme We can doo. Vous y retrouverez l’atelier ‘façonnez votre bague en or’ et ‘initiez-vous à la joaillerie sur une journée et réaliser vos bagues en or 18 carats’.

 

Je vous dis à très bientôt

Astrid

sima 2021 lens Salon International des Métiers d'Art 2021 artisanat d'art lens chambre métier artisanat événement artisanat lens

Salon International des Métiers d’Art 2021

Je suis fière de vous donner rendez-vous pour la 6ème édition du Salon International des Métiers d’Art, les 12, 13 et 14 novembre 2021, dans les salons du Stade Bollaert-Delelis à Lens.

Je vous accueillerai les :

  • Vendredi 12 novembre de 9h à 19h
  • Samedi 13 novembre de 9h à 21h
  • Dimanche 14 novembre de 9h à 19h

Et, ensuite, sur le salon virtuel e-SIMA dès le Lundi 15 novembre pour 3 jours.

 

Nous serons 150 professionnels venus des quatre coins de la France, mais aussi de Belgique, de Suisse et du Portugal. Certains d’entre nous ferons même une démonstration afin de présenter notre savoir-faire d’excellence.

Cette année, un nouveau fil rouge animera la programmation : le design.
En partenariat avec Lille Design, une exposition sur un espace de 80m2 valorisera les usages du design dans notre vie quotidienne. Une trentaine de designers seront par ailleurs sur place pour présenter leurs œuvres.

 

Le Salon International des Métiers d’Art est ouvert à tous, curieux et passionnés, parents et enfants.

Entrée gratuite

 

En attendant de découvrir mes bijoux, retrouvez l’ensemble de ma collection en porcelaine ici.

Et je vous dis à très bientôt à Lens.

 

A ce jour, le pass sanitaire est applicable dès lors que plus de 50 personnes sont réunies. La première condition pour accéder au stade sera donc de présenter un pass sanitaire valide. C’est-à-dire un certificat de vaccination complet, un test négatif de moins de 72h ou un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

DS automobiles

Portes ouvertes DS STORE

DS store valenciennes démonstration réalisation bijou

Les DS EXPÉRIENCES du 17 au 19 septembre

Une immersion dans l’univers du savoir-faire français et découvrez les modèles de la gamme DS.

Pour le temps d’un week-end, lors des journées portes ouvertes DS store offre à ses clients une expérience unique. Le plaisir de rencontrer des artisans d’exception au sein de leurs différents stores.

Lors de cette journée portes ouvertes, le samedi 18 septembre, de 14h à 18h30, au sein du DS STORE de Valenciennes, (ZAC Les Tertiales, Boulevard des Alliés), je vous ferai une démonstration de réalisation de maquettes en cire pour la fabrication d’un bijou sur-mesure.

Je serai également disponible pour répondre à toutes vos questions.

 

Vous pourrez retrouver, également, dans les différents DS Store des Hauts-de-France, les artisans suivants :

– DS STORE SAINT MAXIMIN : Exposition sur le thème du cuir, sellerie et harnachement, sac à main et démonstration du travail sur le cuir avec Noémie FERNANDEZ de l’atelier du cuir NANDEZ.

https://www.hautsdefrance.fr/artisanat-passion-cuir-noemie-fernandez/

 

– DS SALON COMPIEGNE : Exposition de la société DYPL Sound, luthier dont la marque est DE LEEUW GUITARS. Démonstration de guitare basse avec Yann et Quentin.

https://deleeuw-guitars.fr/

 

– DS STORE BEAUVAIS : Exposition et démonstration d’un Maître luthier, archetier avec Thomas HOSSTLER. http://hosstler.blogspot.com/

 

– DS STORE ARRAS : Exposition et démonstration d’une Artiste Designer Vitrailliste avec Jessica de JLA VITRAIL.

https://www.jlavitrail.com/

 

– DS STORE DOUAI : Démonstration de création de bouquet floral par Charlotte DECONINCK de la boutique JE SEME UN PEU BEAUCOUP.

https://www.facebook.com/jesemeunpeubeaucoup/

 

– DS STORE VALENCIENNES : Démonstration de réalisation de maquettes en cire pour la fabrication d’un bijou sur-mesure en or avec ASTRID.C JOAILLERIE & PORCELAINE.

https://www.astrid-c-joaillerie.fr/

 

Après cette période particulière, toutes les équipes DS Automobiles et ainsi que ces artisans d’exception, vous attendons nombreux(-es) dans les différents DS store.

Profitez-en pour visiter et découvrir nos belles villes des Hauts-de-France.

Et bien sûr, d’autres artisans vous feront un plaisir de vous faire découvrir leur métier dans les DS store nationaux.

portes ouvertes ds store weed-end expériences ds store

 

A très bientôt

Astrid

 

diffusion JT M6 reportage atelier fabriquer alliances reportage astrid lille diffusion tv astrid c

Reportage M6

C’est avec une immense fierté que je vous partage mon reportage qui a eu lieu ce vendredi 9 avril au JT de M6 lors des JEMA, les Journées Européennes des Métiers d’Art.

La petite histoire

Un jour, lors que je travaillais à l’établi, je reçois un message de Kelly, une journaliste de M6. Je relis plusieurs fois le sms et je me dis : « Noooon, ce n’est pas possible, M6 souhaite faire un reportage sur mon atelier ‘Fabriquons nos alliances’, je vais passer au JT !!!… »

Excitation, le coeur qui bat, je me pose pleins de questions… Mais surtout, quelle chance d’avoir été choisie pour ce reportage, cela ne va pas se reproduire tous les jours. Un vrai coup de pub ! Et un nouveau challenge s’offre à moi : passer à la TV car être filmée n’est vraiment pas ma tasse de thé mais je dois prendre sur moi !

Et hop, ni une, ni deux, je me lance et rappelle Kelly. Elle est très sympa, m’explique le déroulement du reportage et, je lui confirme que j’accepte de faire le tournage !

Maintenant, je dois trouver un couple qui veuille bien y participer. Je fais le point sur les ateliers à venir et je décide de proposer ce tournage par ordre d’inscription. Je demande à Marion et Kevin, un couple d’anciens collègues, qui acceptent avec grand plaisir. Nous décidons de la date. Je valide auprès de Kelly et c’est parti. Les dés sont jetés.

Le jour J

Le tournage a eu lieu le samedi 13 Mars après-midi. Kelly est arrivée à 13h, le temps de m’expliquer et de tourner la première partie du reportage. Ensuite, Marion et Kévin sont arrivés à 14h et nous avons commencé la fabrication des précieux anneaux. J’avais déjà préparé une partie du métal pour faciliter les prises de vue et prendre en compte qu’il ne fallait pas finir trop tard avec l’histoire du fameux couvre-feu de 18h !

Puis Kelly nous a quitté le temps de la mise en forme des anneaux pour permettre à Marion et Kévin de profiter aussi de leur atelier en amoureux. Et une heure avant la fin, au moment du polissage, Kelly est revenue pour filmer le final.

En conclusion, c’était une expérience très enrichissante et un moment extra pour les amoureux. Ils repartent avec un souvenir merveilleux de ce moment et un reportage diffusé sur M6 de leur atelier de fabrication des alliances.

 

La vidéo :

https://vimeo.com/535798684

 

atelier fabriquer ses alliances

L’atelier ‘Fabriquons nos alliances’, le déroulement

L’atelier ‘Fabriquons nos alliances’ dessiné par Joséphine.

Joséphine et Bilal, sont venus fabriquer leurs alliances en Juin 2020. C’était le premier couple à venir pour cet atelier.

Joséphine est une amie de la céramique. Elle m’annonce début 2019 qu’elle va se marier l’année suivante et qu’elle me confiera la fabrication de leurs alliances. Et puis, début 2020, nous nous croisons dans une petite boulangerie de quartier avec sa maman. Le truc improbable car Joséphine habite Paris ! Elle m’annonce qu’ils ont envie de fabriquer eux-mêmes leurs alliances. Nous parlons préparatifs mariage, puis, nous nous quittons… Son idée me trotte dans la tête, et je me dis que c’est une très belle symbolique de pouvoir proposer aux futurs mariés ce moment complice, où chacun va fabriquer l’anneau de sa moitié. L’engagement est d’autant plus fort en fabriquant le premier pilier de leur union !

Ni une, ni deux, je recontacte Joséphine et lui propose qu’ils viennent à l’atelier pour la fabrication de leurs alliances. Nous prenons date et le premier atelier ‘Fabriquons nos alliances’ était né !
 
Suite à cet après-midi d’échanges et de créations, Josephine, qui est aussi designer, m’a fait la belle surprise de créer une petite histoire sur le déroulement de leur atelier. J’ai été très touchée de son attention. Voici donc son interprétation avec son talent de designer qui explique pas à pas ce moment de partage avec les petites anecdotes en plus ! Hihihi, vous comprendrez en visualisant la vidéo.

Un grand merci à Joséphine.

https://www.instagram.com/i.am.josephine/

http://www.iamjosephine.com/

Visite de l’atelier de joaillerie d’Astrid.C en vidéo

Vidéo Astrid.C Joaillerie, visitez l’univers de mon atelier et découvrez les différentes étapes de fabrication d’un bijou.

 

Je suis fière de vous présenter ma toute première réalisation de vidéo, entièrement réalisée par moi-même…

Un grand merci à la Chambre des métiers et de l’artisanat pour la formation ‘réaliser sa vidéo promotionnelle’.

 

 

clos barhelemy vue du ciel chateau eterpigny chateau arras douai cambrai parc arboré salon réception mariage énènement séminaire chambres d'hotes maison d'hotes

Clos Barthélemy

J’ai le plaisir de vous annoncer que vous pouvez dorénavant retrouver mes bijoux à la toute nouvelle boutique du Clos Barthélemy à Eterpigny.

clos barthelemy boutique créateur eterpigny chateau eterpigny bijoux en or demande en mariage

Vous serez reçus par Claire et Martin, un couple charmant qui a repris le domaine l’année dernière. Ils vous proposent également de vous accueillir pour vos réceptions, séminaires, réunions d’entreprise, journées d’étude … mais également en tant que chambres et maison d’hôtes.

 

Derrière ces grandes grilles noires se cache un château entièrement restauré aux mille et une surprises …

Retrouvez le calme et l’élégance d’un domaine en pleine nature à seulement 35 min de Lille et 1h30 de Paris.

Le Clos Barthélemy-Château d’Eterpigny idéalement situé au coeur du triangle Arras-Douai-Cambrai à proximité immédiate des sorties d’autoroute « Arras-Est » (A1) et « Marquion » (A26) vous accueille dans un magnifique parc arboré de 4 hectares.

 

Un peu d’histoire :

Le Château d’Eterpigny, ancienne demeure de la famille et du Baron de Warenghien de Flory s’est refait une beauté pour devenir Le Clos Barthélemy.

Éterpigny connaît son apogée de la monarchie de juillet à la Première Guerre mondiale. Grâce à un haras de chevaux boulonnais créé par Léon Wartelle d’Herlincourt, Éterpigny sera l’élevage de chevaux du boulonnais le plus connu en France au début du XXe siècle. Un bâtiment d’écuries de plus de 100m de long en témoigne encore aujourd’hui.

Éterpigny souffre particulièrement de la Première Guerre mondiale. Les Allemands l’occupe de 1914 à 1918. Kronprinz (fils aîné du Kaiser Guillaume II) demande de vider le haras. Et les Allemands incendient le château en 1917. Ce qui reste du village est presque entièrement détruit pendant l’offensive anglo-canadienne de mars-avril 1918.

Le haras de boulonnais ne se relève pas de la Première Guerre mondiale. Mais l’architecte Maurice Boutterin reconstruit le château de 1923 à 1926 sous la houlette de Léon Wartelle d’Herlincourt (petit-fils du précédent) maire d’Éterpigny pendant et après la guerre.

Le Pigeonnier de 1786 (reconvertit depuis en maison d’hôtes) est un des rares bâtiments a avoir résisté aux deux guerres.

L’intérieur du château, entièrement redécoré, avait été pensé pour une grande famille. 5 chambres avec salle de bain privative desservent le 1 er étage et 6 autres chambres le 2 ème. De grands et beaux salons permettent aujourd’hui de s’y détendre.

Sans oublier le magnifique sol de mosaïques d’origine du grand hall mezzanine qui a survécu à tout cela.

C’est avec un immense plaisir qu’aujourd’hui le Clos Barthélemy-Château d’Eterpigny vous accueille pour y séjourner dans une des 5 chambres d’hôtes ou de partager un séjour entre amis ou en famille dans la maison d’hôtes ou alors tout simplement organiser en toute quiétude votre réception, votre mariage ou réunion d’affaire dans notre magnifique Orangerie de verre et d’acier de type Baltard noyée au cœur de la campagne et des arbres centenaires.

Laissez aller la magie d’un instant et découvrez ces magnifiques espaces …

 

Et voici leurs coordonnées :

+33 695 906 122 ou +33 627 500 432
 1 grand’ rue 62156 Eterpigny
 contact@closbarthelemy.fr

meilleurs voeux 21 bonne année 21 bye bye 20 joyeuse année happy new year 21

Belle année 2021

Le bijoux précieux, c’est tellement d’amour qui circule !
C’est vos souvenirs,
la transmission d’un bijou ancien,
une métamorphose,
la trace d’un moment exceptionnel,
un moyen de marquer un évènement…

J’adore partager tous ces instants avec vous,
et j’espère qu’il y en aura encore beaucoup en 2021 !

Je vous souhaite
une année pour savourer chaque moment intensément,
une année délicieusement brillante,
une année douce à souhait,
et surtout que vos voeux les plus chers se réalisent !

 

A très bientôt

Astrid